Yahoo collabore un peu trop avec les autorités chinoises…

Yahoo est actuellement attaqué en justice aux US, pouor avoir donné des informations confidentielles aux autorités chinoises, sur certains de ses utilisateurs. Utilisateurs qui avaient critiqué le gouvernement chinois.

Lundi 27 août, Yahoo a demandé au tribunal fédéral d’Oakland (Californie) de classer sans suite la plainte déposée contre elle par des dissidents chinois.

Le géant américain est accusé d’avoir fourni au gouvernement chinois les informations personnelles d’un dissident chinois, Wang Xiaoning. Mr Xiaoning publiait sur des Newsgroups Yahoo des accusations contre le gouvernement chinois. Il appelait notamment a une réforme profonde des institutions politiques chinoises.

Yahoo ayant fourni des preuves matérielles de sa culpabilité, en septembre 2003, il est arreté, jugé et condamné a 10 de prison pour “incitation à  la subversion du pouvoir de l’Etat”.

La plainte déposée par Wang a l’encontre de Yahoo accuse le portail de complicité et de préjudices pour “avoir sciemment fourni aux officiels chinois des copies de courriels privés, des adresses e-mail, des numéros d’identification des utilisateurs (…) qui ont servi de base aux actes de persécution et de torture, lesquels sont le résultat direct des activités de l’accusé”.

En 2002, Yahoo ! a signé la “promesse publique d’autodiscipline de l’industrie de l’Internet en Chine”, une charte qui incite les sociétés Internet étrangères désireuses de s’ouvrir le marché chinois à  coopérer avec la Sécurité d’Etat de Pékin.

D’après le porte-parole de World Organization for Human Rights USA, plus d’une centaine de citoyens chinois sont actuellement emprisonnés en raison de leurs écrits sur Internet. Quand un géant américain est directement responsable du non respect de la liberté de penser et d’écrire, ca fait désordre.

Yahoo devrait peut etre songer a supprimer déinitivement ses fonctionnalités web 2.0 qui permettent a tout un chacun de faire le web, non ?