La greve SNCF du 18 octobre 2007 : l’intelligence des cheminots en photos.

Je ne fais jamais de politique (ou si peu) sur mon blog. Pas de syndicalisme, pas de pro, pas d’anti. J’essaye juste de m’en tenir a mon sujet. Mais je viens de recevoir ces quelques photos. Et ca coincide plutot bien avec la future grève de la SNCF, à  laquelle je ne comprends strictement rien. Les photos sont ici…

Ca laisse présager que du bon pour la “”grèvequiveutdirequonestpascontentsdutoutdeperdredesprivilegequonesttoutseulaavoirs”” et qui s’accomode assez bien avec les mécontents du “”jaienviedepartirenretraiteavanttoutlemondeparcequecestuntravailtresdifficilederegarderleshorairesdestrains””

Pour preuve, ces deux images sont la pour nous rappeler que le métier de cheminot est un métier ou il faut plus réfléchir que dans les autres métiers.

On devrait peutre etre penser a une prime de risque pour le conducteur du train de la 4e dimension, non ?

Ah… On me fait savoir par mail interposé que la prime de risque existe déjà . Autant pour moi.

Surréalisme, quand tu nous tiens…


Je viens de déterrer un vieux mail que nous allons surement tous recevoir d’ici quelques jours. Il s’agit du mail qui traite des salaires des cheminots.

Objet : fonctionnaire à  la SNCF, que du bonheur !

SNCF :

Budget annuel : 118,5 milliards de F Recettes annuelles : 57 milliards de F Subvention annuelle de l’Etat : 75 milliards de F, payée avec nos impôts ! Financement des retraites : 14 milliards, toujours avec nos impôts Dette à  financer : 232 milliards

Informations (NDAnnu:Art : fausses, rappelons-le) parues dans La vie du rail : Situation d’un conducteur de TGV : salaire de 14.000 F net en début de carrière (32.000 FF net pour un conducteur TGV en fin de carrière) plus : – prime de fin d’année, – prime de travail (restons calme), – prime de parcours, – prime de TGV, – prime de charbon (vous lisez bien), – gratification de vacances (restons serein), – gratification annuelle d’exploitation, – indemnités pour heures supplémentaires, – allocation de déplacements (non imposable), etc.

Horaires de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures).

Pour un conducteur TGV de 40 ans, le salaire net annuel toutes primes et avantages confondus s’élève à  490.000 FF (source : La vie du rail 2002)

Retraite : à  50 ans.

Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d’un des 15.900 établissements de soins agrées o๠ils sont couverts à  … 100%

Autres privilèges : gratuité des transports pour les agents et leur famille, Comité d’entreprise très généreux, et L’EMPLOI A VIE…

Et ils se mettent en grève et prennent les usagers (le mot client n’existe pas à  la SNCF) en otage.

Trouvez-vous normal et crédible que l’on entende à  chaque grève un “usager” dire à  la radio ou à  la télé : “Ils ont sûrement raison de faire grève…”? “

Je publie aussi la réponse de http://fabienma.club.fr/annu-art/articles/tract-sncf.htm

1) Le texte qui précède prend l’exemple d’un conducteur de TGV. Un peu comme si l’on jugeait de la situation de tous les salariés de British Airways, agent d’entretien compris, à  partir du salaire des pilotes de Concorde. D’ailleurs, les salaires des pilotes dans les compagnies aériennes sont bien plus élevés que ceux des conducteurs de train à  la SNCF.

2) Les primes citées ne s’appliquent pas à  tous les agents de la SNCF et ne sont pas forcément cumulables.

3) Les trains français sont parmi les plus performants et les plus réguliers du monde. Rares sont les pays o๠autant de villes, petites et grandes, sont desservies. Les partisans de la privatisation n’ont qu’à  traverser la Manche pour voir ce qui s’est passé en Grande-Bretagne : fermetures massives de lignes, trains en retard, nombreux (et mortels) accidents. Au point qu’il est envisagé de re-nationaliser certains tronçons.

4) Il faut savoir ce que l’on attend d’un service public, question que le tract ne pose pas. Veut-on préserver un maximum de dessertes, des tarifs abordables (et encore…) ? Si oui, cela a un coût.

5) Comme toujours, plutôt que de hurler contre des “privilégiés”, qui ne sont après tout que des salariés qui ont réussi, au fil de l’histoire, à  obtenir de nettes améliorations de leurs conditions de travail (qui ne sont pas toujours idylliques pourtant), ne vaudrait-il pas mieux se demander comment faire pour que tous les salariés, du public comme du privé, puissent prétendre à  des conditions approchantes ? Car c’est possible, ne vous laissez pas bourrer le mou !

Mais on entre là  dans le domaine politique. La France est un pays riche (malgré ce que l’on veut nous faire gober), o๠le problème qui se pose est plutôt celui de la répartition entre revenus du capital et revenus du travail, ou des choix budgétaires (est-il raisonnable, par exemple, de sabrer dans les fonds de la recherche mais d’augmenter ceux de l’armée?). L’argent existe. Encore faut-il savoir à  quoi on veut l’utiliser. Et décider, plus globalement, si le secteur public n’est là  que pour assurer le strict minimum d’infrastructures économiques et sociales, ou si l’on souhaite qu’il joue un véritable rôle de redistribution des richesses.

Et pour finir , le texte de manu sur le site http://manu.ouvaton.org

” Oh !

Te voilà  bien en colère !

Et ce qui le plus te scandalise,

C’est leur salaire.

Celui des conducteurs de train.

Comme tu argues qu’ils n’ont pas fait beaucoup d’études,

Tu indexes donc le salaire sur le diplôme.

Il est une autre logique qui me paraà®t plus juste :

Le salaire est fonction de la responsabilité occupée.

Un ouvrier touchant un salaire de cadre, scandale !

Mais compare le salaire du conducteur de train avec celui d’un chirurgien,

Soudain il va te sembler ridicule.

Et pourtant : l’erreur d’un chirurgien peut provoquer la mort d’un homme,

Celle d’un conducteur de train ou son malaise peut en provoquer cent fois plus.

Est-il normal que le responsable du plus grand nombre de vies humaines soit le moins bien payé des deux ?

Oui, considérant que le chirurgien est plus exposé à  commettre une erreur. Mais ça n’empêche pas le conducteur de train d’être salarié pour les responsabilités qu’il assume, et ce calcul à  moi me paraà®t juste.


La comparaison ne s’arrête pas là . Quand j’étais jeune, j’avais une amie dont le père était chirurgien, et à  60 ans passés il continuait d’exercer. En lui disant bonjour je ne pouvais pas ne pas constater qu’il sucrait les fraises.

Les chirurgiens sont libres de faire ce qu’il veulent, mais pas les conducteurs de train, tenus par les impératifs de sécurité, et moi je trouve très sain que la SNCF limite leurs horaires de travail et les retire du service à  50 ans.

à€ la rigueur, je comprendrais que tu trouves anormal qu’elle ne les occupe pas plutôt à  autre chose…

Mais les chômeurs attendent au portillon, et pourquoi ne profiteraient-ils pas de la vie après tout ?


Quand tu lis dans le journal qu’un désespéré a sauté sur un train du haut d’un pont, ou qu’il s’est jeté sous ses roues, tu ne penses pas au conducteur qui assiste en direct à  la scène…

Il faut savoir que certains ne s’en remettent jamais.

Rien que pour cette hantise, le corps éclaté à  l’improviste sur le pare-brise, j’estime que le salaire du conducteur de train est largement mérité.


O๠est le problème finalement ?

Tu as reçu par mail, comme beaucoup d’autres, un fichier Word ™ mettant en parallèle le salaire et les avantages des conducteurs de trains et le déficit de la SNCF. Alors, tu as composé mon numéro et tu as hurlé d’une rage ironique au téléphone.

Et moi je me suis dit : Pourquoi les conducteurs de train ?

Et pourquoi pas les chirurgiens ?

Après tout, leur salaire, le trou de la Sécu…

Non, je ne me lancerai pas moi aussi dans un procès. Je ne me hasarderai pas à  juger sur des apparences dans un dossier que je ne connais pas,

Ni à  me faire procureur s’il n’y a pas ici d’avocat.

Je ne veux pas de bouc émissaire,

D’autant que je le sais,

Si le chirurgien qui m’opère venait à  savoir que j’ai tiré à  boulets rouges sur la confrérie,

à‡a ne l’empêcherait pas de me charcuter aussi précautionneusement que si j’étais un autre. Et cet honneur de la profession mérite plus d’égards et de considération.

Paix donc aux chirurgiens


Mais je me suis dit : Pas contre les chirurgiens,

Pas contre les avocats,

Pas contre les tourneurs-fraiseurs,

Pas contre les plaquistes,

Pas contre les techniciennes de surface,

Pas contre les marchands d’esquimaux,

Pas contre les architectes,

Pas contre les agriculteurs,

Pas contre les boulangers,

Pas contre les taxis,

Pas contre les courtiers,

Uniquement contre les conducteurs de train,

On a excité ta rage,

Pourquoi ?

Parce que leurs horaires ? Bonjour les 35 heures, eux ils en font 25 par semaine! Et ça, c’est le bouquet…

Je vais te dire un grand secret : tu ne peux pas comprendre.

Tu n’as jamais travaillé de nuit.

J’ai travaillé de nuit, et je peux te dire que je supportais mieux les 40 heures hebdomadaires en usine la nuit que les 32 heures hebdomadaires à  la Poste la nuit.

Parce qu’à  l’usine, je finissais à  4 heures du matin, à  la Poste à  6 heures 30.

Va dormir quand tu te couches à  l’heure o๠le soleil fait renaà®tre avec lui les bruits de la campagne ou de la ville. à‰boueurs, tracteurs, tondeuses, tronçonneuses, rasoir électrique, aspirateur, voiture, train qui passe, incendie, cris d’enfants….

Le travailleur de nuit vit moins longtemps et il a de tout petits yeux, toujours plus petits à  mesure qu’il se couche plus tard, mais plus encore quand ce sont les yeux de l’aviateur ou du travailleur sans planning, celui qui peut être appelé à  toute heure, l’abonné aux décalages horaires.

Alors, si tu tiens vraiment à  ce qu’on leur enlève du temps de récupération, à  ces privilégiés, libre à  toi, mais ne viens pas te plaindre après si tu te retrouves avec une locomotive dans le salon.

Et ta rage,

Parce que leur salaire et leurs avantages,

Parce que le déficit,

Parce que nos impôts, surtout nos impôts,

Ce que les salaires pèsent sur le déficit et coûtent à  nos impôts…

Mais si les gouvernements qui se sont succédé ont tous privilégié fiscalement les camionneurs au détriment du rail,

Et si la SNCF ne peut pas lutter contre eux à  armes égales,

Que veux-tu que les cheminots y fassent ?

Les camions dégradent les routes, c’est la communauté (nos impôts) qui paye.

Le pétrole ruine la santé des citadins et oblige de plus en plus souvent à  des mesures d’urgence, c’est la communauté (nos impôts) qui paye la facture.

Le transport routier est avantagé et il ruine la SNCF, c’est encore la communauté (nos impôts) qui paye.

Et nos impôts ne payent pas que ça.

On ne te dira que ce que l’on veut que tu penses, et moi aussi.

Renseigne-toi donc, regarde, lis, compare, et réfléchis.

Je ne te dirai pas que les trains respectent systématiquement les limitations de vitesse en agglomération.

Je ne te dirai pas que le train, gros consommateur d’énergie nucléairement électrique, est plus propre que le camion -cette pollution-là  est moins crasseuse mais plus mortelle.

Libéralisons, le nucléaire, s’il n’est subventionné comme en Angleterre, disparaà®tra.

C’est bien.

Libéralisons, comme en Angleterre, les quais de gare seront des charniers. C’est mal.

Il faut de tout pour faire un monde.

Voilà , j’ai lu le papier qu’on t’a envoyé et que tu m’as fait suivre.

Je t’ai répondu, et après une si violente diatribe au téléphone,

Je ne m’attendais pas à  te trouver si vite à  court d’arguments.

Tu m’accuses seulement de passion grégaire -est-ce un synonyme de l’idéalisme ?

De l’instinct de survie ?

De la solidarité ?

Je ne crois pas qu’une seule personne au monde, en ce jour d’hui,

Tellement il est devenu complexe et fait d’imbrications indétricotables, Puisse connaà®tre le moyen d’en extirper tous les drames.

Mais le subalterne de quelque officine louche aura voulu te donner l’illusion d’en savoir plus et il a dénoncé le scandale à  l’un, qui l’a fait suivre à  un autre, jusqu’à  ce qu’il aboutisse jusqu’à  toi.

C’est si simple après tout, les cheminots sont sur les rails l’axe du mal.

D’autres excitent contre les Arabes, toujours contre les petits, plus rarement contre les moyens, jamais contre les gros.


Voulait-on te préparer à  la privatisation, te prémunir contre les avantages sociaux, ou discréditer les grévistes toujours les plus remuants, la résistance du rail ?

Toujours est-il que l’on misait sur une réaction comme la tienne, multipliée par contagion, grégaire en ordre dispersé,

La fureur du taureau contre le chiffon qui est agité sous son nez,

Et qu’on lui désigne comme étant l’injustice.

à€ raison, si l’on veut sucer le sang de l’humanité. à€ tort, si on lui veut du bien.

Dors, vis, mange, aime, bois, rêve,

Et ne pense pas au mal. “

Comme cela, chacun se fera son idée de la fonction publique. Avantages, préretraites, grèves, revendications.

63 replies on “La greve SNCF du 18 octobre 2007 : l’intelligence des cheminots en photos.”

  1. J’ai qu’une chose à  dire à  tous les grands jaloux, pourquoi ne faites vous pas une demande auprés de la SNCF ???

    Arrétez de comparer mon salaire à  celui de d’un conducteur de TGV…

  2. cheminot depuis 25 ans , mon salaire de base est de 1626.71€. toutes primes et indemnités comprises, je perçois 1947.64€ (paye de septembre 2007).
    On me dit privilégier, nantis, preneur d’otage. Mais moi , je n’arrive pas à  me payer une semaine de vacances à  22000 €. Moi je n’arrive pas à  avoir une ristourne de 300000€ sur mon appartement à  neuilly, moi je ne ……….
    25 années d’horaires décalés, de nuits passées dans des foyers lugubres, de fêtes passées loin de ma famille. Des congés en mai ou juin ou septembre ou octobre et parfois en juillet ou août.
    le 18 octobre je serais en grève pour défendre mon régime de retraite que je me paye, mais aussi pour exiger que le régime général revienne à  37.5 années de cotisations….
    j’emmerde sarkosy, parisot, fillon , idrac, et toute cette racaille de politicien vereux qui n’ont AUCUN RESPECT pour le monde du travail en général et les cheminots en particulier.
    Quant à  borloo, ce minable qui ose parler du transport par rail dans son grenelle de l’écologie, il est très silencieux sur le projet de casse du fret que veut imposer idrac. 300 gares fermées au trafic du wagon isolé et des milliers de camions sur la route.

  3. Après avoir lu tous ces commentaires, qui ont fait vibrer mes neuronnes et parfois hérisser mes cheveux, je constate que ma déception risque d’être bien grande : voyez plutôt : suis invitée dans le Jura le 18/1O – Je dois donc prendre le train ce matin-là !!!!! Cette invitation est très importante pour moi (pas possible de m’y rendre autrement qu’en train ni de partir la veille ou l’avant-veille) : je vais devoir y renoncer. Merci SNCF. Quel foutoir !!!!
    IMADORI

  4. En réponse à  IMADORI, le foutoir est du à  un ensemble d’individu qui ne connaissent rien à  ce métier!!!!, un conducteur gagne énormément d’argent pour le peu de travail accompli. FOUTAISE
    Il n’existe pas que la Sncf pour se déplacer, en période de grève il existe un service minimum ou encore les bus… Moi même ayant besoin de la Sncf pour travailler J’essaie de comprendre le malaise et l’acharnement des gens….

    Je parle en connaissance de cause. chapeau les cheminots!!!!

  5. Je ne me lancerai pas dans la polémique pour savoir si les cheminots ont tort ou raison dans ce conflit car chacun a ses arguments. Je trouve juste dommage de prendre l’usager en otage car c’est bien ce qu’il se passe: ninie08 dit qu’il n’y a pas que le train pour se déplacer, là , je ris car pour les grandes distances quand on n’a pas de voiture, les bus ne peuvent nullement représenter une solution (je me vois mal faire Paris-Metz ou Paris-Bordeaux en bus), quant à  l’avion, qui va payer la différence de tarif quand on a un budget restreint?

  6. Réponse a Koneko, effectivement une gréve sa peut géner, beaucoup de gens mais dire le mot prise d’otage est exagérer nous ne sommes pas armé. De plus Les gréves qui vous choquent tant vous ont permis a tous privé et fonctionnaire d’avoir 3 semaines de vacances d’avoir votre retraite a 37.5 annuités, enfin avant que vous soyez contre tous cheminots, toutefois et je vous le rappelle en 2003 nous avons fait gréve pour vous éviter les 40 annuités, et toujours rien aucun soutient les médias et les politiques vous mangent le cerveau, je vous rappelle a tous que chaque jour de gréve coute chére a chaque gréviste. Je vous rappelle également que la sncf cotise 12% en plus que chaque entreprise pour les retraites que les cheminots eux meme financent leurs retraites. Nous ne sommes pas des nantis ou des privilégié certes comme chaque entreprises nous ne sommes pas parfait, mais nos gréves ont toujours des raisons valables et qui vont souvent dans le sens de vous voyageur comme le manque d’effectif, le manque d’investissement dans de nouveau train, etc… . Et cette gréve la est surement et malheuresement pour nous tous le dernier rempart contre les casses sociales a venir franchises médicales, test adn, retraites de 41 annuités; tva social; Etc… Car qui a part les cheminots les électriciens les profs les gaziers osent faire gréve jusqu’a maintenant ? personne et je vous rappelle qu’a partir du mois de janvier nos gréves seront limité.
    Pour info les régimes spéciaux vouscouteront beaucoup plus quand nous seront aux régimes fonctionnaires car c sur votre salaire et non pas sur le budget de l’état que nos retraites seront payer a bon entendeur salut. Et encore merci de nous soutenir!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. cher (e) koneko,chere imadori pour les grands pontes de la sncf , idrac, pepy, faugère etc…, tu n’es qu’un client. Otage, tu l’es tous les jours. Otage d’une politique de casse du réseau ferré,otage d’un matériel vieux, mal entretenu, otage d’une infrastucture délabrée. Mais as tu remarqué qu’à  chaque incident, chaque retard, tu ne voyais que le cheminot lambda? le privilégié, le montré du doigt, le profiteur.
    As tu déjà  vu les hauts responsables nationaux venir s’excuser du préjudice que tu as subi du fait de leur politique de casse? As tu déjà  lu leur prose à  ce sujet? Non ????? dommage .
    Cette direction entend supprimer 6 à  7000 emplois en mettant en application le plan fret qui prévoit de ne plus assurer le transportpar wagon isolé.
    Ce même plan va transférer immédiatement des milliers de camions sur les routes de france.
    Et il va aussi être à  l’origine de nombreux plans de restructurations dans les entreprises qui assuraient leur avitaillement par le ferroviaire.
    Rassure toi, dès 2010, le trafic voyageur va aussi goûter aux plaisirs de la déréglementation.
    Petit HIC, la régulation du trafic des trains est assurée par des cheminots sur la base de textes réglementaires validés par le ministère des transports.
    POUR L’INSTANT…… avec la libéralisation, jette un oeil du côté de l’angleterre et compte les morts.
    Mais, bon, sarko aura explosé notre régime de retraite, il nous aura muselé en nous restreignant notre droit de grève. Il aura le champ libre pour t’enfiler sa 3 ème réforme du régime général des retraites. 43 années de cotisations et l’age légal de la retraite porté à  64 ou 65 ans.

    Mais derrière le client ou l’usager, il n’y a donc pas un (e) salarié, un rmiste, un privé d’emploi, un jeune, un étudiant à  qui le gouvernement sarkosy, fillon promet des années de galères? 43 années de cotisations pour pouvoir prétendre à  une retraite digne?
    Il n’y a pas un (e) salarié précaire en cdd, en cne, en contrat de consolidation, à  temps partiel, payé au lance pierre?
    N’y aurait-il que les cheminots qui seraient concernés?
    Rassurez vous, après le 18 octobre, avec ou sans conflit, la direction nationale SNCF avec l’aval du ministre borloo, va encore supprimer des milliers de km de lignes, va encore restreindre vos possibilités d’emprunt des trains au travers d’une politique tarifaire sélective et restrictive ‘ PROJET NOTES’ mis en application dès le 07 octobre 2007.

    Au fait? la retraite, la protection sociale, la justice….. ça vous concerne ?
    Je suis d’accord sur un point. C’est franchement le foutoir. Mais c’est pas la faute aux cheminots.
    La Grève n’est ni un plaisir, ni une culture. Mais là , le nabot de l’élysée et le roquet de matignon commencent sérieusement à  nous gonfler. s’ils veulent casser du privilégier, qu’ils se regardent dans la glace et qu’ils arrêtent de nous gonfler.

    GERMINAL VERSION 2007………. T’ES PARTANT (E) ???

  8. Peut-être qu’ils font grève pour MAINTENIR leurs privilèges non…
    J’imagine que s’ils ont leur foutait un peu la paix en arretant de remettre en cause toutes les deux semaines leurs (certes intéressantes) conditions de travail, il se concentreraient un peu plus sur leur travail.
    Ils ont choisi ce boulot en majorité pour les avantages qu’ils offraient, qui ne dirait rien si on t’annonce qu’on va sacrément revoir a la baisse tes avantages professionnels ?? (ou pas professionnels d’ailleurs)
    On va quand même pas s’offusquer quand une (des rares) entreprise a visage humain souhaite survivre!

  9. arretons de parler et passons a l’action, restons mobilisé le temps qu’il faudra.
    c’est sur cela va nous couter cher mais tant pis, battons nous et pour ce qui ne comprenne pas, tant pis….
    tous en greve le 18 octobre et le 19, et tant qu’il le faudras, soyons pret.

  10. Pour ma part, je suis bien obligé de donner la parole a tout le monde et de respecter la liberté d’expression.

    Je remercie néanmoins les posteurs de commentaires de ne pas ”troller” ce blog. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un troll, je vous recommande mon article a ce sujet :
    http://www.frederic-lefebvre.com...

    Pour les autres, je dois reconnaitre que je suis contre cette fameuse grève des cheminots, etant moi meme un habitué des transports en commun et etant aussi du mauvais coté des avantages et des régimes spéciaux.

    Maintenant, je crois qu’il est aussi important que chaque citoyen de ce pays – peu importe son age, sa couleur, sa religion, sa profession, sa CSP, ses hobbies – commence un peu a penser aux autres et non, toujours au fin fond de son nombril. Je dis cela pour les usagers ET les cheminots. Et cela pourrait directement concerner tous les salariés du privé et du public.

    Notre pays n’est pas au mieux.
    La question n’est pas de savoir : La faute a qui ???
    Non.

    La question est de savoir : Et comment on fait pour arranger les choses?

    Mes réponses :
    Les droits acquis sont acquis : cela signifie qu’un fonctionnaire qui a signé un accord de retraite il y a 20 ans ne peut etre reconsidéré.
    Le public et le privé doivent aboutir a une sorte d’egalité. Egalité calculée relativement a la précarité du travail, aux salaires, aux retraites, aux congés, a la pénibilité, aux avantages, etc.

    Alors, messieurs les cheminots, ce format de grève ”préventive”, cela reste inadmissible. Vous ne faites pas de grève pour dénoncer une loi. Mais d’après les propres dires des représentants syndicalistes, la grève est pour ”mettre la pression sur le gouvernement”. C’est limite…

    Et messieurs les privés, acceptez le fait que votre outil de transport est aussi l’outil de travail des cheminots. Et a ce titre, il faut respecter les fonctionnaires de la SNCF, comme tous les fonctionnaires d’ailleurs.

    En attendant, je laisse ouverts les commentaires, mais je supprimerai tout ceux qui s’avèrent etre de simples ”coups de gueule” qui ne font pas vraiment avancer le schmilblick …

  11. Personellement, peu m’importent les avantages des conducteurs de trains ou autres fonctionaires, c’est leur probleme et c’est a eux de discuter avec leur direction de leur progression ou regression.

    Ce qui me met hors de moi c’est de faire trinquer le client qui n’y est pour rien. Les ministres n’en ont que faire, ils roulent en voiture et grillent les feux rouges (pour des raisons de securite bien entendu) grands coups de gyrophare.

    On est des milliers a en avoir assez de trinquer alors qu’on ne peut rien changer pour vous. La greve a la SNCF ou a la RATP c’est egoiste vis a vis du client et pour reprendre un article ci-dessus, il est avere que les syndicats veulent maintenir la pression de leur corporatisme alors qu’ils ne representent rien. Ce n’est pas "limite", c’est scandaleux.

  12. égoà¯sme et individualisme, transpirent dans bien des articles.J’entend parler d’avantages, de privilèges, de prise en d’otage.

    Mais de quoi parlons nous? Du régime de retraite de la sncf? Mais ou étiez vous en 1995 quand ces mêmes cheminots descendaient dans la rue pour défendre les 37.5 années de cotisations pour le régime général.

    Vous étiez, j’en suis pratiquement certaine, au travail à  vomir sur ces salaud de grévistes. J’ai 79 ans, et pour moi, la vie est en train d’écrire sa conclusion.

    Mais vous? c’est quoi votre avenir? 43 ans de cotisations, un boulot médiocre instable et mal payé, une période de chômage, un peu de précarité, une dépression sûrement, un divorce, l’exclusion, un suicide peut être ?

    Je vous plaint et je plaint vos descendances.
    Vous vous souvenez ce texte?
    Quand ils ont cassé renault, je n’ai rien dit je ne travaillais pas chez renault.
    Quand ils ont cassé l’hopital, je n’ai rien dit j’étais en très bonne santé.
    Quand ils ont cassé la poste, je n’ai rien dit, je n’étais pas postier.
    Quand ils ont cassé edf, je n’ai rien dit, je n’étais pas électricien.
    Quand ils ont cassé gdf, je n’ai, là  aussi, rien dit, je n’étais pas gazier.
    Quand ils ont cassé la sncf, j’étais ravi, ils écrasaient de priviligiés.
    Aujourd’hui c’est mon poste de travail qu’ils cassent, mais là  je suis tout seul, je n’ai plus rien à  dire.

    Mais je m’égare. 54% des français ont voté pour casser du cheminot et du fonctionnaire. Bon appétit messieurs dames.

    Malgré mon age avancé, si des manifestations sont prévues, j’en serais.

    C’est sans aucun regret que je quitterai ce monde hypocrite. Quand je pense que des travailleurs ont perdu la vie pour faire naitre la sécurité sociale, les statuts des entreprises publiques.

  13. Que les cheminots partent à  la retraite à  50 ans en 1920 quand ils reniflaient charbon et autres fumées d’accord c’était tout a fait normal.
    Maintenant les agents SNCF (conducteur de train) n’ont qu’une mannette a pousser et appuyer sur un bouton pour faire voir qu’ils sont toujours en vie. Ces conditions sont loin d’être précaire, par contre un ouvrier qui fait les 3×8 a besoins lui d’avoir une retraite anticipé car le changement hebdomadaire d’horraire provoque une accélération du vieillissement et une fatigue beaucoup plus forte que celle que supporte un agent SNCF.
    Ensuite pourquoi un ouvrier qui vieilli plus vite devrait cotiser 42 ans pour ce retrouver avec une pension retraite de misérable alors qu’un agent SNCF cotise beaucoup moins longtemps et conserve presque la totalitéde son salaire grà¢ce à  nos impôts. Tous le monde veut profiter de la vie.
    La greve va paralyser toute la France va empecher les gens de travailler, de rentrer chez eux retrouver leur proche…
    Bref cette greve n’est pas justifiée et pas justifiable.
    Ils ont vécu je ne sais combien de temps dans le coton, il est temps qu’ils fassent comme tous le monde qu’ils goutent à  la merde.

    Hallstarz

  14. faites nos horaires decalés prenez vos repas sur nos machines (souvent tres sales) passer 9 a 10 journée dans des hotel miteux …et pis non votez sarko et fermez vos gueules

  15. Voila. Ce dernier commentaire est l’illustration exact de ce que l’on appelle un Troll. A savoir un commentateur qui ne sert a rien. Rien du tout. Aucune idée dans son discours. Pas d’intelligence. Et souvent, comme dans les plus beaux Troll webesques, un anonymat complet. Mon cher ”conducteur sncf”, vous avez ici un espace de discussion qui peut vous servir à  défendre votre cause et expliquer au commun des non-cheminots le pourquoi de votre grève. Et au lieu de cela, vous vous emportez. C’est très dommage.

    tant pis…

    …pour vous

  16. Je pense que sur le fond, tout le monde est d’accord avec l’action des cheminots, sur le fait de faire grève pour éviter les dérives dues à  la modification des régimes spéciaux…Personnellement, je prends les transports en Ile de France chaque jour et le fait que vous fassiez grève me pose énormément de soucis pour me rendre sur mon lieu de travail. Malgré cela, je soutiens votre combat car je pense que si vous cédez alors ce sera la porte ouverte à  tout. Là  ou je ne vous rejoins pas, c’est sur la forme, le fait de faire grève est un droit certes mais j’ai déjà  vu d’autres services publics, les pompiers par exemple qui, en période de grève, posent simplement des banderolles sur leur camion pour signifier leur mécontentement mais n’arrêtent pas de travailler pour autant. Je pense que le fait de se revendiquer comme étant un service public ne colle pas trop avec votre manière d’agir, je m’explique : dans l’inconscient collectif, le service public est le service au public, les personnes travaillant dans cette branche sont des passionnés et ont à  coeur d’apporter une qualité de service optimale et lorsque la SNCF ou toute entreprise du service public fait grève et cause une gène aux usagers, ceux-ci se sentent floués car on ne leur apporte plus un service qui pour eux étant légitime et donc ils ne vous accordent plus leur crédit. Attention, je ne dis pas que vous n’êtes pas concernés par votre travail mais quand il y a des grèves, c’est ce qui se dit dans les wagons compressés, les gens sont tous dans la même galère et parlent entre eux. Je ne dis pas que c’est vrai mais quand on met plus de 3h pour rentrer chez soi et retrouver ses enfants et que tous les ans, il y a ce genre de problèmes, on se dit que vous n’êtes plus trop concernés par autre chose que votre propre condition. En tout cas, bon courage pour la grève, comme vous l’avez compris, je suis avec vous sur le fond mais pas sur la forme.

  17. bonjour a tous
    Je suis cheminot et je gagne 1150€ net par mois tout compris!!
    Il faut arreter de croire que l on gagne une fortune.
    Sachez aussi que si un cheminot par a 55 ans a la retraite , pour toucher sa pension complete il faut avoir cotisé 37.5 ans sinon il y a une décote non négligeable.

  18. Vous nous "emmerdez" avec ces grèves, je sens que je ne vais pas pouvoir rentrer en Suisse le 19 octobre.

  19. Salaire d’un conducteur TGV :
    Le salaire net mensuel d’un conducteur s’échelonne de 1 500 à  1 800 euros au début, puis à  3 000 – 3 400 euros en fin de carrière. Dans tous les cas, primes comprises (dont la compensation pour horaires de nuit).
    La prime de charbon n’existe plus, depuis bien longtemps.
    Quant aux autres, elles sont soit banales car elles existent dans toutes les entreprises, soit simplement inventées.

    Les horaires de travail :
    sont de 35 H. Ces horaires sont faits de multiples tà¢ches : la conduite, bien sûr, mais aussi les vérifications techniques de sécurité.

    La retraite à  50 ans :
    elle ne concerne que les conducteurs.

    La gratuité des soins :
    comme partout ailleurs, la Caisse de Prévoyance (et non pas la SNCF elle-même) passe des conventions avec des établissements de soins et, comme partout ailleurs, les complémentaires, ajoutées aux remboursements de base, couvrent certaines prestations à  100%.

    La gratuité des transports :
    si certains trains leur sont accessibles gratuitement, les cheminots et plus encore leur famille ont une partie du billet à  régler sur les TGV, les couchettes, les trains auto, les trains internationaux, Eurostar, Thalys…
    Il n’existe pas de « prime d’absence de prime » pour les sédentaires.

  20. Ce qui me rend fou c’est l’egoisme qui se develloppe à  grande vitesse dans notre société.
    Heureusement que le droit de grève existe et que le personnel de la SNCF peut s’en servir. Si ils avaient une autre façon d’obtenir gain de cause (que celle de faire grève et de ne pas etre payé) ils le feraient.
    Ceux qui ralent sur les privilèges des fonctionnaires n’avaient qu’a le devenir (les concours sont ouverts à  tous).

    Le fait que les cheminots mettent en difficulté les usagés est normal puisque ce sont leurs clients. Quand une usine se met en grève (ou une société de service) les clients ne disposent plus de leur service. Ils sont mis de la meme façon en difficulté.

    Je ne pense pas que l’etre humain soit fait pour travailler. Seulement il n’a pas le choix si il veut manger, alors tant qu’à  faire que ça soit bien payé, le plus interressant et le moins fatiguant possible. Les luttes sociales sont la pour ça. Elles ont permis d’obtenir tous les avantages que nous avons TOUS à  l’heure actuelle (que je ne vais pas lister et qui au passage ont TOUS été obtenus par la gauche).

    Dernier detail:
    Ceux qui votent à  droite sont soit égoistes et souhaitent conserver leurs avantages acquis par leur lieu de naissance soit pourvus d’une courte vue car ils ne comprennent pas que l’économie n’est pas compatible avec les interets humains.

    Bon courage à  tous. Et on va en avoir besoin avec ce que le gouvernement prépare.

  21. Il y à  un truc qui est claire, la SNCF use mais surtout ABUSE du droit de grève.
    Quand je devais faire l’appel de préparation à  la défense (obligatoire) j’ai du trouver en urgence quelqu’un pour m’y conduire, je ne pouvais pas m’y rendre en train, il faisait grève…
    Exactement la même chose s’est produite quand je devais passer mon BAC !
    On m’a refuser un nombre incalculable d’emplois car beaucoup d’entreprises n’embauche pas un employer qui viens en train, trop de risque de retard et de grève !
    J’ai un rendez-vous très important le 18 et je dois faire Beauvais – Toulouse (plus de 700 Km), Il est compromit à  cause de cette grève à  la con !

    La SNCF prend les usagers en otage pour préserver ses privilèges !!!

    Si vous ne voulez pas bosser, aller pointer à  l’ANPE, j’en veux bien de votre poste même sans les privilèges.

  22. Pour être soutenus par tous les voyageurs, clients, usagers dans leurs revendications, (qui ont eu par le passé des retombées positives sur les salariés du privé comme moi, oui, mais maintenant ?) pourquoi les cheminots ne feraient-ils pas une grève du zèle : faire voyager tout le monde gratos, voilà  qui devrait faire réfléchir les directions et autres gouvernements! Oui c’est illégal, et alors ?

  23. reponse a monsieur ezekiel: il dit qu’il a rate plusieurs examens a cause des greves sncf.Moi je crois plutot que c’est a cause de ses fautes d’ortographe.Mis a part cela,je crois que vous vous trompez de cible.Si vous devez reagir violemment ce n’est pas contre les cheminots qui ne font que defendre leurs droits mais plutot contre ceux qui detiennent les vrais privileges.A savoir ceux qui boursicotent ceux qui apres 6 mois de fonction gardent acquis leurs avantages.Ceux qui profitent de paradis fiscaux etc….. La liste est longue.En 1789 nos aieux ont fait la revolution.Aujourd’hui on prefere decharger sa haine contre les travailleurs que contre les vrais privilegies.Et c’est bien dommage

  24. En tant que cheminot gréviste le 18 octobre prochain, il me semble nécessaire de vous donner mon point de vu sur les critiques faites sans fondements et sans preuves.
    Je suis cheminot depuis plus de 10 ans, je suis mécanicien au grade de technicien, mon traitement de salaire est de 1444,57€ brut (base de cotisation pour la protection sociale et la retraite). La SNCF ne cotise pas à  une caisse de retraite complémentaire comme les entreprises du privé. Par contre les cotisations patronales et salariales sont plus élevé de 12% par rapport au privé! (Pour voir le bulletin de salaire d’un roulant voir : http://www.dailymotion.com/relev...
    Si vous avez vraiment envie de "casser" du cheminot, vous n’êtes pas obligés de perdre votre temps à  lire ce que je vous dis, par contre si vous voulez prendre tous les avis pour juger alors restez encore un peu. Si vous êtes un usager régulier de la SNCF, vous êtes à  même de constater les retards quotidiens voir les suppressions de trains pour « raison technique du au matériel »(manque d’entretien) ou pour « problème technique »(manque de personnel : contrôleur ou roulant malade non remplacé). Pour confirmer mes dires, vous pouvez aller lire des témoignages d’usager sur le blog « train train quotidien » par exemple.
    En parcourant les écrit de ce blog, je m’aperçois que beaucoup d’usagers du train occasionnel n’ont pas de chance ! Est-ce une coà¯ncidence ou de la mauvaise fois ? Les jours important de la vie professionnelle de Ezekiel, sont tous compromis par les journées d’actions des cheminots ! Mais chère Ezekiel, puisse ce que vous le proposé, je suis sur que mes collègues contrôleuse vous laisseront bien volontiers faire des trains de soirées seules pour contrôler faute de contrôleur. Mes collègues ainsi que moi-même (roulants, contrôleurs, mécanos dans les ateliers de maintenance, aiguilleur, les agents d’entretien sur les voies, les agents qui trient les wagons pour le fret et les voitures pour les voyageurs qui pleuve qui vente qui neige…….) qui travaillent deux à  trois week-ends par mois, qui travail aux réveillons de Noà«l et du Jour de l’An (pendant que vous profitez de vos enfants et votre famille). Est-ce cela que vous appelé « des privilèges ? » Etes vous toujours d’accord pour le faire pour 1444,57€ brut sans prime ? Moi, non ! Le service public est bien une contrainte familiale, les trains voyageurs et marchandises ne circulent pas 365 jours par ans 24h sur 24 sans personnels. Si vous préférez travailler jusqu’à  65 ans avec une pension de misère, c’est votre choix mais moi je suis plutôt pour une retraite décente à  55ans pour tous les salariés. Ce n’est pas possible me direz-vous, informez-vous sur le montant des richesses créé par votre travail et demandez-vous qui en profite le plus et à  quelle hauteur? http://www.dailymotion.com/video...

  25. Moi tout ce que j’ai a dire à  ces gens de la sncfr qui abuse de leur droit de grêve depuis quelques années (décénie?) , c’est que grà¢ce à  leur grêves (et non par chez moi en franche comté , les grêves ont débuté depuis le vendredi 12octobres) , j’ai déja perdu 2 jours de congés , je perd de la crédibilité envers mon employeur qui m’a recruté il y a peu , je me tape 6h de trajet journalier pour pouvoir bosser , et avec vos grèves à  la con , je me tape 1h d’attente en plus le soir.
    Oui vous prenez les "usagers" en otage , vous nous prenez pour des cons et vous plaigniez , mais ceux que vous OSEZ prendre en otages sont ceux qui vous payent , si je pouvais enlevez la partie des impots que l’on vous donne , je le ferai de ce pas ! Vous demandez à  tout le monde de vous comprendre ? Et vous vous avez déja essayé de comprendre les autres ? Je paye 50euros par semaines de train pour pouvoir travailler , vous vous avez le train gratos pour partir en vacances (cherchez l’erreur?) , vous vous plaigniez des nuits d’abstreinte , vous avez déja bossé à  l’usine la nuit avec le bruit des machines qui bourdonne encore dans vos oreilles , quand vous rentrez chez vous le matin ? AH non vous avez le vombrissement du train c’est vrai…

    On me souffle à  l’oreille aussi , mais dite moi ! Quand vous faites des trajets long ou de nuit , vous n’auriez pas des jours de repos juste derrière ?

    Arrêtez de nous prendre pour des cons et avouez que vous êtes bien PRIVILIGIE , à  l’époque des locomotives , je comprendrai , mais maintenant faut arrêtez de nous prendre pour des cons , et surtout arretez de faire les pauvres petits qui n’ont pas de chance , vous en devenez gerbant à  force.

    Jsuis pas pro Sarkosy , mais au moin il a les couilles de toucher à  un truk qui aurait du être fais depuis un bon moment …

  26. Je tiens juste à  dire que les personnes qui sont touchée par les grèves sont toujours les personnes qui n’y peuvent rien…. et je trouve ca dégueulasse….

    Je travaille à  3h de TGV de mon mari (le travail étant dur à  trouver, je n’ai momentanément pas le choix)…ce qui fait que je ne peux le voir que le weekend et cela depuis 1 ans….

    C’est déjà  une situation suffisament difficile à  vivre sans qu’on m’enlève encore la joie de voir mon mari le weekend…et cela à  cause de grève !!!!!

    Sans compter que les horaires vont changer dès décembre et franchement ca m’arrange pas du tout…..

    Si au moins j’avais une voiture….mais ca coute trop cher….

  27. Commentaire de: la preuve par le chiffre [Visiteur]
    Juste en cherchant 5 minutes, preuve par le chiffre tiré de la Cnav (pas vraiment étiqueté coco ou pro SNCF).
    Quand on regarde bien même si ça date de 2004 on voit:
    http://www.cnav.fr/1qui/pdf/TABt...

    Pour boucher les trous le régime général verse 2806 millions d’euros au pot…
    une partie des régimes spéciaux bénéficiaires (oui oui il y en a!!!) verse 2994, un peu plus que le régime général !!! Dont 1395 directement par l’état sur son Budget au titre des Déficits démographiques dans les différentes branches dans lesquelles à  l’époque il avait décider de la baisse des effectifs. Il déséquilibre la balance, il paye le déséquilibre. Normal!!! (Souvenez vous bien de ceci j’en reparle à  la fin…)
    et 370 pour professions libérales!!!

    Ceux qui bénéficient…

    * EXPLOITANTS AGRICOLES FFIPSA: 4276!!!! Pire que le trou de la couche d’ozone !!!
    Ils ne sont pas touchés par les reformes a venir (heu si!! pensions a la hausse – discours de sarko à  Rennes!)
    * ARTISANTS ET COMMERCANTS: 1334!!!
    Ils sont dans les premiers a vouloir butter du fonctionnaire a longueur de journée quand c’est pas la faute aux immigrés etc.!!! Nos bons commerçants quoi!!!
    Sans les dits fonctionnaires et vous pauvres ouvriers du privés ils auraient pas de retraite !!! ??? Sont peut être pas au courant!!!

    * INDUSTRIE COMMERCE (qui sont non salariés…) ??? C est quoi ça??? Professions libérales, indépendants!!! Un peut nébuleux, a creuser!!!

    * MINES: 310 – y en a plus et les vieux sont pas tous morts!!! C est un peu normal qu’on paye pour eux !!! Mais si il faut les oxires pour privilèges indus, dites le on ne sait jamais!!!

    * CULTE: 175 (les curés décroissent aussi vite qu’ils ne se reproduisent!!) Déficit Démographique a comblé…

    * MARINS PECHEURS: 60 (travail reconnu pénible donc ne seront pas touchés!)
    On sait surtout qu’ils sont voués à  disparaà®tre comme les mineurs et que le temps fera le reste!!!

    * SNCF: 9 et CLERC DE NOTAIRE: 6
    Ceux dont on a le plus entendus parler à  la Télé!!!!

    On se fout de qui?????

    Haro sur le bodet!! On prend en exemple les deux régimes de retraite déficitaires les moins coûteux et on les jette en pà¢ture au public assoiffé de coupables et de sang!!! Facile à  faire, moins risqué en terme électoraliste, on ne va pas taper sur les artisans commerçants quand même ou sur les paysans!!! Et pendant ce temps la on fait ses petites magouilles financières et boursières bien dissimulées au chaud derrière une coupe du monde de Rugby!!!
    Ca fait penser aux USA!!!
    A quand un bombardement en Irak ou Iran pour faire oublier les histoires de Cul du Président???

    A qui profite le Crime….????

    Rappelez vous l’état verse 1395 millions d’euros sur son Budget pour combler un déficit créé de son fait!!!

    S’il adosse tous ces régimes déficitaires dans un premier temps au régime fonction publique et dans un deuxième temps, au régime général …Il déleste son Budget d’un trou de 1 395 par An et surtout passe ce passif sur le compte du régime général!!!
    Passif qui ne sera plus qu’à  la seule et unique charge du régime général et par la même l’appauvrira considérablement!!!
    Ce jour la on trouvera une bonne excuse ou un bon bouc émissaire pour dire qu’après avoir tout fait pour sauver le système ,, il n’est finalement pas viable !! Et vive la Capitalisation!!!

    http://www.cnav.fr/1qui/pdf/TABt...

  28. Je me suis dit pourquoi pas ne pas écrire un nouvel article sur mon blog… un fait marquant…
    (Apparemment, je ne suis pas le seul…)

    Tiens encore la sncf et la ratp qui fait grève…..
    ARF!!! j’ai déjà  écrit un article là  dessus…

    Tout les ans c’est la même chose.

    Pour information aux futurs grévistes… tout salarié, dans toute société rencontre des inconvénients et des avantages …. et c’est partout pareil !!!
    Il faut arreter de regarder uniquement son nombril.

    Si vous ne voulez plus de votre emploi il y a plein d’autres qui en cherchent un …

    Enjoy !

  29. La SNCF me fait vomir et encore plus quand je lis ces commentaires!!
    Vous n’êtes pas les seuls à  travailler de nuit, à  faire des horaires décalés, à  avoir un métier à  responsabilité (de – en – importantes d’ailleurs avec les nlles technologies).
    Je lis des "c’est grà¢ce à  nous que…", "vous pourriez faire pareil dans le public…"! Foutaise!! Vous n’êtes qu’une bande d’égoà¯ste qui ne pensait pas un instant à  l’avenir économique de notre pays, donc à  l’avenir de vos propres enfants!!!!! C’est honteux!
    Moi qui prend le RER et le TGV chaque semaine, voilà  ce que je pense du service de la SNCF: très sale (train et gare), trop cahud ou trop froid, très mal installé, retards hebdomadaires, lignes mal desservies, contrôleurs mal polis (qui se prennent pour des petits chefaillons), chers (très chers: A/R Paris/Aix dbut octobre 2007: 165€), pas de prises dans le TGV, je ne parle même pas des prix dans des boissons et nourritures dans le TGV: du foutage de gueule; oui je suis vulgaire mais c’est la strict vérité!!
    Et si tout ça ne suffisait pas, en plus ils font la grève et nous empêchent de faire notre travail correctement!! Et oui, il y a encire des gens qui aiment bien faire leur boulot, qui ont encore la valeur du travail.
    Ne répondez pas que j’ai été manipulé, ou influencé dans ce que je dis. Pas besoin de Sarko ou de la presse pour se faire une opinion!
    Je rêverais que la SNCF devienne privée, peut être que l’on vous apprendrais le mot CLIENT!! Je vais être contraine de louer une voiture à  mes frais pour travailler jeudi alors que je paye ma carte orange plus de 100€ par mois!! Avec un service de merde!!

    Pas un instant vous ne vous rendez compte des priviligiés que vous êtes! Même si, personnelement, pour rien au monde je ne travallerais à  la SNCF, j’aurais bien trop honte!
    Certains parle de rage de NOTRE part, mais c’est vous qui êtes rageux!! La moindre excuse est bonne pour rentrer dans le patronat!! Essayez un peu d’être entrepreneur!! Bougez vous le cul si vous n’êtes pas satisfait de votre emploi et de vos conditions, allez voir ailleurs, vous allez vite déchanter!!
    Je ne sais même pas pourquoi je perd mon temps à  écrire ces lignes, je sais d’expérience (plusieurs cheminots dans ma famille) que vous êtes butés! Vous etes restés dans les années 50 avec vos grandes idées de communiste et de syndicalistes!!! Je crois au fond que vous êtes bêtes et que vous n’avez pas les pieds sur terre.

    Mon rêve: vous tous qui pensez comme moi, boycottons la SNCF, trouvons d’autres moyens de locomotion comme le co-voiturage et mettons tous ces fainéants au chômage!! Ah non pardon c’est vrai: l’emploi à  vie!!!!!! Putain j’hallucine!!

  30. Encore une chose: dans les pays asiatiques, quand on fait la grève, on bosse quand même, mais avec un brassard qui indique que l’on est en grève!! Prenez en de la graine!!
    Et petite note pour le mot de manu sur le site manu.ouvaton.org: Comment oses tu comparer un mec qui appuie que u bouton pour faire avancer un train et un chirurgien qui a du bosser comme un dingue pour réussir ses études et faire un des plus beau métier du monde!! J’espère pour toi que tu ne vas pas te faire soigner chez un cheminot!!! Imbécile!

  31. Pour pitt bull 73 : pauvre petit bout, on t’oblige à  rester employé à  la SNCF depuis 25 ans ! quelle horreur !!!
    Je travaille dans le privé et si mon poste ne me plaà®t pas ou plus, j’en change. Ah bien sûr, c’est une remise en question (complète parfois), je n’aurai plus tel ou tel petit avantage, il faudra m’adapter aux horaires, aux collègues, à  une nouvelle manière de travailler, peut-être gagner un peu moins, mais MA liberté est à  ce prix.
    Payer avec mes impôts la retraite de gens qui passent leur temps à  se plaindre alors que moi je ne suis pas sûre du tout de toucher quoique ce soit à  65 ans (alors que j’aurai travaillé 40 ans minimum, que j’aurai cotisé 40 ans minimum et que ma retraite sera calculée sur les 25 dernières années), ça a plutôt le don de m’exaspérer.
    Que certains emplois permettent d’obtenir des petits avantages que d’autres n’ont pas ne me choque pas du tout (par exemple, mon patron offre la mutuelle à  ses employés, c’est mon seul avantage mais j’en suis ravie) mais qu’on arrête maintenant de se moquer peuple ! Au boulot !

  32. Vive la privatisation!!!!Y’aura plus d’accidents et de morts et en plus vous payerez plus cher!!!!
    Allonger la durée de vie de cotisations pour nous aligner sur le privé oui mais à  quel prix? J’ai 22 ans je perdrais 300 euros par mois sur ma retraite en travaillant plus et en cotisant plus que n’importe quels salariés francais au régime des retraites!!!!
    Je dis mais oui!!! En gagnant le SMIC par mois bien sûr!!!! J’y crois fort!! Vu les réactions je paye trop pour vos retraites OK j’arrête mais versez moi allez 300 euros en plus par mois pour ce que je vous ai déjà  donner!!! Vous voulez la privatisation donc moins de sécurité dans les trains si votre gosse, mari, femme grand mère, ami meurent dans un accident de train(Cf la grande bretagne) faudra pas venir se plaindre et si vous payez le train plus cher que ce qu’il n’est non plus(cf grande bretagne aussi). Des privilèges ok! Je signalerais que vos grands parents se sont battus pour ça et puisque les gens ne semblent pas s’alarmer de ce que notre petit rocket fait soit! On payera pour se faire soigner, on bossera jusqu’à  70 ans (pas le public, le privé car il va les passer comme une lettre à  la poste ses 43 ans pour le privé) Alors désolé d’être solidaires, désolé de nous battre pas seulement pour nous mais aussi pour ceux qui n’ont pas le choix de faire grève sinon ils se font virer, désolé d’avoir les moyens de pression pour qu’ils reviennent peut être sur ces 40 et 43 années de cotisations et de défendre les acquis sociaux. La grève est annoncée depuis un mois faut croire que vous êtes assistés! Non vous l’êtes je le vois tous les jours! Vive l’individualisme et à  mort les acquis sociaux!!!!!!!(ça vous savez le dire)!Qui va se battre pour défendre ses droits? Le privé?Vous avez même pas le droit de grève!

  33. Le meilleur service ferroviaire au monde dit"pfffff, ca s’arrange pas"! Prenez vos dispositions merde quand on dit un mois avant qu’on fait grève! Et vous l’aurez le train gratuit pas de problème! Vu qu’en 1995, un controleur a osé ne pas faire grève et faire son métier, vous(usagers mécontents) l’avez joyeusement balancer du train, il est mort!La ils ne passerons pas ca ne risque pas pour ceux qui travaillent et n’ont pas le choix!Pour les grèves y’en a eu combien cette année? Avec le dialogue social je dirais 1 dans ma région! alors arrêtez de dire qu’on fait grève tout le temps!on défend des acquis sociaux!

  34. mdr vous me faite trop marrer les cheminot je bosse dans le priver je travail six jour sur sept je travail environ 10 h par jour et je gagne tous juste 1300€ par mois la retraite c 40 ans et jaurrai peut etre 800€et vous venez vous plaindre ? grace a vous je ne pourrai pas allez bosser jaurrai donc un a vertissement sur mon dossier il faudrai que vous realisier une chose on est pas des usager mais des client on paye pour votre service tous comme mes client paye pour leur service que je leur fourni 6 jour sur 7 tous au long de l’anner sans aucun arret apres vous venez vous plaindre je trouve sa scandaleu je serrai sarko tous ceux qui font greve devrai allez en prison car en fesan sa vous prener en otage les pauvre travailleur comme moi qui non que vous pour pouvoir allez travailler et point de vue horrai je bosse aussi souvent la nuit donc arrete vos simagrer a deux franc je suis peut etre brusque mais la sen est trop on subi toujour sans rien dire vous merriter de perdre votre travail ceux qui font cette greve et vos aquis sociaux vosu ete les seul a les avoir et me dite pas que votre travail est dure sans bosser a la sncf jai deja assister a des suicide donc pour sa je devrai avoir des prime c sa ? pff connerie allez je marrete la je menerve plutot quautre chose

  35. "Mais compare le salaire du conducteur de train avec celui d’un chirurgien,

    Soudain il va te sembler ridicule.

    Et pourtant : l’erreur d’un chirurgien peut provoquer la mort d’un homme,

    Celle d’un conducteur de train ou son malaise peut en provoquer cent fois plus.

    Est-il normal que le responsable du plus grand nombre de vies humaines soit le moins bien payé des deux ?

    Oui, considérant que le chirurgien est plus exposé à  commettre une erreur. Mais ça n’empêche pas le conducteur de train d’être salarié pour les responsabilités qu’il assume, et ce calcul à  moi me paraà®t juste."

    Comparer le salaire d’un chirurgien avec un conducteur de train…
    Ton argumentation est aussi inintelligent que votre grève.
    Un chirurgien est peut être capable de conduire un train, mais je ne pense pas que tu sois capable d’opérer du cÅ“ur un patient. Réfléchit avant de parler.
    Son métier au chirurgien c’est de sauver des vies en permanence, et toi c’est de conduire des usagers d’un point A à  B, confond pas. J’ai quand même faillit pleurer…

    Grève ou pas grève, vos prises d’otages répétées énerve les autres travailleurs. Vous êtes les seules à  vous comporter de la sorte et en plus vous voulez qu’on vous soutiennent, c’est une blague !!
    Quand vous y êtes EDF pourrait couper le courant, GDF le gaz si on leur enlève la prime de Noel.
    C’est chaque année la même rengaine, si c’est pas pour la retraite c’est pour autre chose. Faite un grève intelligente et peut être vous aurez la sympathie des gens.

  36. après avoir lu tous les avis, il ya malheureusement beaucoup de haine de la part de certains et une volonté de ne pas écouter l’autre.
    Pour votre information je suis cheminot et de plus contrôleur, je ne reprendrai pas les arguments de mes collègues qui ont tout dit et avec raison. Je me suis investi dans le syndicaliste interpro qui a pour but de rencontrer et de soutenir les salariés du privé et du public dans leur entreprise et de les aider a s’organiser pour faire avancer leur conditions de travail’, les salaires etc… Je pense que je vais surprendre certains d’entre vous, mais ces salariés pour obtenir gain de cause auprès de leur employeur (Patrons, Gérant et autres Directeurs) ont tout simplement décidé de s’unir pour etre plus efficace et bien souvent lancer une grève dans leur petite boite qui, s’ils n’obtinnent pas toutes leurs revendications, arrivent à  négocier sur certaines. on n’a pas encore trouvé d’autres solutions que la grève pour faire aboutir des revendications ou exprimé des mécontentements.
    POUR INFO:

    – les congés payé (des milliers d’ouvrier dans la rue en grève )
    -le travail 7 jour sur 7 grève pour changer
    – condition de travail dans les mines ( voir germinal le livre) grève meurtrière
    – 50ans de lutte pour 40h fin du 19ème siècle milieu du 20ème un peu long non
    – securité social et caisse de retraite sous le régime de solidarité grace au grève d’avant guerre et mis en place par le conseil de la résistance comprenant des communiste, socialiste,et la droite résistante.
    – cheminots nationalisation en 1937 cause faillite des compagnies privées pourtant déja à  l’époque ce sont les impôts de vos grands parents qui étaient mis à  condribution pour faire et entretenir les voies ferés. Le staut et la caisse de retraite des cheminots ne date pas de la nationalisation mais de ces fameuses compagnies pour garder ses salariés et assurer le service public, toute l’année et au service de tous.exigé par l’état

    -Autoroute deniers publique Gérance privé
    -radar investissement état, gestion, société privé ( copain sarko)
    Si certain d’entre vous pense que l’individualisme est la solution je leur souhaite d’être en très grande forme pendant 40,42 ans ou plus car le jour ou vous ne serez plus productif, malade même dépassé par l’évolution de votre métier on vous remerciera et la vous aurez besoin des autres pour vous en sortir

    Donc je serais en grève le 18 /10/2007 merci a nos anciens qui ont lutté et souffert pour que le monde du travail puisse accèder à  l’éducation, aux congés payés, aux loisirs et au confort de tous les jours

  37. Les grevistes nous prennent en otage.
    Moi je suis au chomage, je n’ai pas le loisir d’aller boire du Ricard pendant une greve, et j’ai un entretien jeudi auquel je devais me rendre… en train.
    Moi je n’aurai pas de retraite à  60 ans, et je ne fais une révolution pour autant.
    Merci les égoistes.

  38. Juste pour vous dire que je trouve cette grève injuste et liée à  des intérêts égoà¯ste qui vont à  l’encontre de l’intérêt général de tous les Français.

    Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui fassent des efforts, à  savoir les salariés du privé.

    On se croirait revenu en 1789 au temps de l’abolition des privilèges. Une poignée de privilégié profite du système (de retraite) alors que tous les autres font des efforts. Faites attention, l’histoire a mal fini pour eux. D’ailleurs, l’image des fonctionnaires en général en prend un coup (alors que celle certains font grève).

    Bref, y en a marre d’être en otage!!!

    Vivement :
    – Le service minimum
    – La privatisation de la SNCF et de la poste
    – La concurrence pour les transports sur rail passager
    – La fin de l’emploi à  vie dans la fonction publique

    Désolé pour ceux que je choque!

    Un usager anonyme

  39. Y a vraiment du n’importe quoi ici.
    Perso y a des personnes qui devraiet mieux s’informer avant de poster de telles conneries..Prime de charbon mais mdr quoi….
    Retourne à  l’école, apprends à  lire et après tu pourras peut etre revenir ici poster des messages intélligents.

  40. Je vois beaucoup d’animosité autour de ce sujet, des remarques cinglantes de chaque côté mais j’ai tout de même une question à  poser aux cheminots : que dà®tes-vous aux personnes qui dépendent des transports, qui n’ont pas choisi de ne pas aller au boulot demain et qui sont obligés de poser une journée de congés qu’ils auraient préféré garder pour passer les vacances scolaires de Noà«l avec leur enfants ?

    Personnellement, je prends les transports tous les jours en région parisienne, je sais très bien que vous avez des avantages non négligeables par rapport aux salariés du privé (sauf le salaire sûrement). Malgré ça, je suis avec vous et je considère que cette grève est utile, la seule chose que je ne comprends pas c’est le manque d’empathie dont vous faà®tes preuve. Je n’ai vu aucun cheminot dire "On se met à  votre place, on s’en excuse mais il faut qu’on le fasse" au lieu de ça, j’ai plutôt compris quelque chose dans le genre "Vous n’y comprenez rien, on se bat pour nos droits", vous donnez l’impression de devoir vous justifier…Tout le monde comprend que vous défendiez vos droits mais par contre, personne ne comprend pourquoi vous paraissez dénigrer les usagers…Franchement, dans toutes les actualités, je n’ai pas vu un de vos dirigeants de syndicats s’excuser auprès des usagers, on dirait que les syndicats se fichent du fait que les usagers ne puissent pas se rendre sur leur lieux de travail et que c’est normal de faire la grève…En guise d’information, je rappelle que d’autres services d’utilité publique se mettent en grève en mettant simplement une banderolle sur leur lieu de travail (ex. : Pompiers, hopitaux,…) mais n’arrêtent pas de travailler pour autant, dans certains entreprises, des accords ont été trouvés sans recours à  l’arrêt du travail (dans mon entreprise par exemple), on a vraiment l’impression que le recours à  l’arrêt du travail est systématique dans les transports juste par plaisir de nuire.

  41. Merci au peuple souverain qui, à  75%, souhaite que les agents SNCF rejoignent le régime général des retraites. Nous sommes heureux de vous communiquer les nouveaux horaires 2008, adapté de façon à  améliorer nos conditions de vie et de travail: -matin de 8h30 à  12h00. -après midi de 13h30 à  17h00. Le réseau sera fermé tous les samedis, dimanches et jours fériés une fermeture annuelle de trois semaines sera fixé au mois d’Août et une semaine pour les fêtes de fin d’année (la dernière semaine restera à  disposition des agents). C’est avec un réel plaisir que nous acceptons ces mesures d’équité et de justice Nous remercions le gouvernement ainsi que les instituts de sondages qui ont permis cette réelle avancée sociale pour les agents SNCF et leurs familles. SNCF…donner au train des idées d’avances…

  42. aujourd’hui ils nous mettent 40 ans , l’année prochaine 41 ans et aprés??????????
    pourquoi ne pas remettre à  tous 37.5 ans voir moins pour qu’enfin il y ai des gens heureux qui pourront profiter de leurs enfants et petit enfants en bonne santé ,mais aussi d’augmenter les salaires de tous les salarié(e)s de france pour relancer l’économie et enrayer le chomage ils y aura des victimes certe (ceux qui sont trés trés riche ils perdront quelques euros
    je suis conducteur trop payé pour certain mais sache que tous ne sont pas au tgv je conduit des engins diesels sans clim avec du bruit de l’odeur de la crasse , ou tu mange avec les mains sales tu n’a pas le choixmais attention ce n’est qu’un casse dalle, sait tu ce que tu fais à  noel ,au 1er de l’an, en juillet ,en aout, à  l’anniverssaire de ton enfant,ta femme ,ta mére, ton pére MOI PAS
    sait tu que 2 conducteur sur3 divorce car la nana malgré la paye en a marre et se trouve un nouveau jule
    que sait tu du stress qui nous habite (suicide ,panne, accident,retard, etc,etc,etc)et qui nous poursuit longtemps apres la fin de service
    et sarko qui lance des bruits comme quoi les jours de gréves sont payés sincerement croit tu sinistre con que si cela etait vrai tu serais emmerdé tous les jours sur ton vélo car l’essence te couterait trop cher pendant que nous on serait tranquille à  manger des grillades en trinquant à  ta santé
    ALORS AU LIEU DE VOUS METTRE CONTRE LES CHEMINOTS ALLIEZ VOUS AVEC NOUS ET REPOUSSONS LE GOUVERNEMENT DANS SES DERNIERS RETRANCHEMENTSCOMME EN 1968 MERCI

  43. J’ai beaucoup de mal a comprendre certaines réactions! J’ai 22 ans et politiquement j’ai déja du mal à  comprendre ce qu’il nous arrive en ce moment et depuis un certain temps déja. Je suis dans le flou et j’ai du mal à  me situer, à  m’engager. Je dois prendre le train cette semaine, si je ne peux pas l’avoir, pour moi c’est catastrophique pour des raisons professionelles et personnelles. Mais pas une seconde je n’en veux a ceux qui font la grève. Si de temps en temps on relisait nos cours d’histoire on se rendrait compte que ces droits qui sont retirés les uns après les autres, ont été difficilement acquis. Certains les ont payés de leur vie et ça date pas d’hier. Bien souvent chacun fait sa grève dans son coin quand il est concerné directement mais le reste il s’en fout.Ce que je dis peut paraà®tre naif ou maladroit, je sais. Ce qu’il faut c’est une BONNE GROSSE GREVE GENERALE!!! (lol) Si chacun pouvait arrêter de voir midi à  sa porte, je crois qu’on avancerait beaucoup mieux.

  44. Il me semble que notre pays est malade, et que les français ont choisi démocratiquement de faire confiance à  Sarkozy pour le relever. Il me semble que notre président et son gouvernement bénéficie encore de 60% d’opinions favorables. Et je crois que tout le monde doit faire des efforts, pas seulement les fonctionnaires, mais les fonctionnaires aussi.
    Ce matin je me suis cassé le nez à  la gare, désservie par la SNCF et la RATP, elle était fermée: je suis un otage.
    Hier au journal télévisé on nous parlait des 7,5 millions de français qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, et il est certains que si tout le monde, cheminots en tête, continue de se regarder le nombril, on les gardera. C’est tellement facile d’en coller la responsabilité à  ceux qui nous dirigent, vivement que Merlin l’enchanteur se présente : fini les problémes.
    Quelle honte!!!!!!

  45. Personnellement, je fais partie des personnes qui vont être touchés par la réforme des régimes spéciaux.

    En effet, il n’y aura pas que la SNCF ou la RATP qui seront affectées par cette réforme!

    Je trouve cette grève scandaleuse: notre pays est de plus en plus endetté et quelques-uns pensent qu’en préservant leurs avantages sociaux durement acquis, j’en conviens, tout le monde s’en trouvera mieux.

    Et puis, un de ces grévistes peut-il me citer un des articles de loi qui va composer cette réforme?

    Ah non, pardon, il faut mettre la pression sur le gouvernement!

    C’est sûr, prendre les gens en otage, cela va arranger les choses!

    Il faut se montrer solidaire! Ne pas aller bosser? Ces grévistes pensent-ils seulement à  ceux qui ne peuvent pas se permettre de faire grève?

    Ont-ils une solution pour régler la dette française? Ah, c’est le rôle du gouvernement!

    Il s’y emploie justement, mais si chacun reste accroché à  ses privilèges, c’est pas gagné!

    De quel droit empêchent-ils ceux qui veulent aller bosser de le faire?

    Je croyais être dans une démocratie, il ne faut pas oublier que la liberté des uns finit là  o๠commence celle des autres!

    Aujourd’hui, je me suis levée à  4H30 pour être au boulot à  8H00, je suis enceinte de 3 mois, merci aux défenseurs des acquis sociaux!

    Il faut être réaliste: nous vivons de plus en plus vieux et nous commençons à  travailler de plus en plus tard (Ah oui, c’est encore la faute du gouvernement!), il serait peut être temps que chacun prenne ses responsabilités!

    Le travail était plus pénible physiquement autrefois que maintenant!
    Les mineurs faisaient-ils grève quand une galerie s’effondrait?

    Oui, nous avons du stress! Faut-il en faire une montagne?

    Faut-il continuer à  se voiler la face?

    La situation de chacun ne pourra s’améliorer que si chacun consent un effort, pourquoi les bénéficiaires des régimes spéciaux devraient-ils échapper à  cette logique?

  46. Pour ce que j’en sais, je commence à  croire que je suis une victime. Une pauvre victime prise en otage, par des terroristes du rail. C’est tout ce que je sais, la plupart des médias n’arrête pas de me le répéter, en boucle comme un vieux vinyl rayé. Une victime, un otage. Mais bon… Il y a un mois que je sais cette grève, alors j’ai fait avec aujourd’hui. Ma victimisation d’un mois n’a pas eu trop d’incidence. J’espère maintenant que je n’aurais pas à  entendre encore ce refrain pendant encore longtemps, sinon je vais croire que je suis condamné à  cet état de victime. Et je vais vraiment commencer à  croire aussi que les cheminots sont des terroristes, des preneurs d’otages, des nantis, des malfaisants, des privilégiés… Tiens au fait ça fait quoi de se l’entendre partout répéter, ça ?

  47. vous me dégoutez vous les cheminots, vous me faites vomir avec vos plaignades de petits esprits , vous ne méritez qu’une chose, c’est de vous retrouver un jour SDF, avec la faim au ventre, et là , vous saurez ce que c’est la vrai misère. Vous êtes la honte de la france, de la mauvaise herbe et une mauvaise influence pour les autres petits esprits qui existent dans ce pays. La France n’avancera jamais avec vous.

  48. tes vraiment qu une putin de grosse merde… fais la politique du gouvernement tu as raison ils t enculeront et tu ecateras les fesses c est grasse a des mec comme toi que la france social avance … tu parles de cheminot "inteligent" mais par ton blog tu prouves ta stupidité….

  49. Je pense que les agents de la sncf n’ont pas encore compris que dans le pays de privillégié qu’est le notre et de part la situation qu’ils possèdent, il serait plus adéquat de leur par de se remettre en question et d’arreter de nous pourir la vie!on parle d’horaires de travail de nuit et de conditions difficiles?Serait-ce quelque chose d’exceptionnel?pire,certains les comparent même à  des pilotes de ligne, ont t-ils les mêmes compétences? j’en doute. Je travail en interim dans la préparation de commande et j’ai des collègues en cdi qui touchent moins de 1200€/mois prime de productivité incluse malgré qu’ils travaillent de nuit et souvent 44h/semaines. Si l’on pren en compte le fait que les blessures dans ce travail sont fréquentes et qu’au bout de quelques mois d’exercice, je souffrais moi même du dos, je ne vois pas en quoi l’on peut dire que les conditions des cheminots sont normal compte tenu du travail qu’ils effectuent. Notez bien qu’en un an, malgré des conditions de travail abhérentes, je n’ai jamais vu de préparateurs se mettre en grève. Sont t-ils moins courageux que les cheminots? certainement pas, moins favorisés, oui. La France est un pays très endetté et il n’ya a pas de raisons que des gens aussi favorisés qu les cheminots se plaignent de leur retraite quand celle-ci serait suffisante pour faire vivre des familles entières dans d’autres pays.

  50. Bon, j’ai une idée, elle vaut ce qu’elle vaut…Dà®tes-moi ce que vous en pensez…

    Pourquoi ne pas privatiser la SNCF ? Ouh là , je sens venir la grève donc je m’explique : pourquoi ne pas demander l’état de privatiser le SNCF mais en ne proposant cela qu’aux cheminots c’est à  dire que ce serait les cheminots qui seraient les propriétaires de leur entreprise…

    Premièrement, au niveau de grèves diverses et variées : cela permettrait aux cheminots de pouvoir se regrouper en un comité d’actionnaires et donc de pouvoir peser sur les décisions de leur entreprise sur les salaires, les primes, pénibilité, etc,…Ils seraient dans la position du prenneur de décision et donc ils pourraient peser réellement dans les négociations autrement qu’en arrêtant de travailler. Pour le régime de retraite et les 37,5 annuités : du fait de leur poids dans l’entreprise, ils pourraient combler le fait de passer à  40 annuités et imposer des primes sur la pénibilité ou se mettre d’accord avec leur entreprise sur des plans de départ avant les 40 années pour les métiers pénibles avec prime permettant de combler la décôte. Pareil pour le service minimum, l’entreprise étant privatisée, rien ne permet à  l’état d’imposer des conditions de service minimum. Pour les salaires, les cheminots semblent dire qu’ils sont moins payés que dans le privé, ce mode de fonctionnement permettrait aux comité d’actionnaire cheminots et de choisir eux-même les salaires qu’ils veulent et de se mettre au même niveau que les gens du public qui gagne tellement bien leur vie. Au final, plus besoin de faire de grève, les conflits seraient moins bloquants pour les clients car les négociations seront moins longues du fait du pouvoir des salariés dans l’entreprise et de leur capacité à  se poser en actionnaires de leur entreprise et donc de devenir prenneur de décision…Les cheminots décideraient donc de leur propre avenir dans leur entreprise…

    Deuxièmement, sur la prise de conscience des cheminots : on a l’impression que les cheminots ne sont concernés que par leur propre sort, cette solution leur permettrait de prendre leur avenir en main et de se sentir concerné par leur entreprise…Bon bien sûr, ce n’est pas sans risque, regardez les petits actionnaires d’EADS, ils ont perdu pas mal d’argent mais les cheminots semblent aimer leur entreprise quand on voit que la plupart des cheminots ne quitteraient leur entreprise pour rien au monde donc c’est qu’ils croient en ce qu’ils font alors je ne vois pas pourquoi ils ne voudraient pas investir dans leur entreprise…Si elle se casse la gueule, ils ne pourront s’en prendre qu’à  eux-mêmes…

    Troisièmement, ça colle bien avec la pensée un peu coco des différents syndicats, l’entreprise appartient à  ses salariés qui décide de l’orientation de l’entreprise pour le bonheur de tous…C’est bien ça non ????

    Quoiqu’il en soit, je ne pense pas que cela sera mis en place un jour car l’état ne voudra pas se séparer de la SNCF et les cheminots ne prendront jamais un tel risque car ils préfèrent pointer le doigt sur ceux qui les prive de leur privilège plutôt que de se prendre en main et voir ce qui est mieux pour tous…En d’autres termes, je pense que, messieurs les cheminots, vous êtes englués dans un autre temps refusant d’avancer et ne voyant que vos propres intérêts…Franchement, si les régimes de retraites des salariés du privé devait passer de 40 à  45 ans, vous vous bougeriez vraiment le cul et vous soutiendriez les gens du privé…Je vous le dis tout de suite, la réponse est "non", vous vous diriez, c’est dur pour eux et vous ne feriez rien…Si vraiment vous êtiez intéressés par le sort des gens dans le privé, vous appelleriez les gens du public à  vous rejoindre pour une grève générale pour que tout le monde passe à  37,5 annuités mais ce n’est pas le cas, vous dà®tes que vous vous batez aussi pour nos droits mais dans les faits vous le dà®tes vous même : "Vous vous batez pour votre régime de retraite". Alors arrêtez de nous prendre la tête et de nous faire croire que vous n’êtes pas des égoistes parce que ce que vous montrez est tout le contraire…

  51. quel bonheur de voir tous ces gens qui vont bien galerer a partir du 13 novembre pour une belle greve illimitée…jen salive a l avance…

Comments are closed.