La virtualit? : un danger pour le genre humain ? Ou les dangers de second life et consorts.

On ne compte plus les differents dangers et faits divers associes aux mondes virtuels : des MMORPG (Jeux Massivement Multijoueurs) aux Mondes virtuels, les abus et derives se multiplient. En voici une preuve supplementaire.

Voici la photo d’un jeune americain de 22 ans, du nom de Lucas Shaw. Ca, c’est son vrai nom dans la vraie vie.

everquest

Pour le reste, cet etudiant joue 55 heures par semaine, soit a peu pres 8 heures par jour. Le jeu en question s’appelle Everquest et les associations de defense, aux Etats Unis, n’ont toujours pas juge utile de proteger des enfants ou tout du moins de jeunes adultes comme Lucas contre le jeu ? outrance.

Des jeux comme Everquest, ou encore World Of Warcraft posent reellement le probleme du desociabilisme. Un jeune est mort il y a quelques mois d’?puisement devant son pc, alors qu’il jouait.

Et le probleme est en train de se deporter vers les mondes virtuels qui nous permettent de vivre la vie que nous revons et non plus le contraire. Alors, une fois de plus, je suis bien oblige de refuser l’extraordinaire experience marketing que represente 2nd life et tous les univers virtuels parce que tant que nous ne serons pas controler un peu mieux l exces de virtualite, ces mondes virtuels ne seront pas ethiquement viables.

Le proces de Second Life a eu lieu il y a quelques jours a Paris ou il etait reproche au monde virtuel de donner acces ? toutes sortes d’activites illegales ou condamnables. Ainsi des jeunes peuvent acceder virtuellement a de la drogue, des jeux d’argent et du sexe.

Sur ce, je retourne a ma realite. Et je quitte ce VirtualPaper jusqu’au prochain post.

6 replies on “La virtualit? : un danger pour le genre humain ? Ou les dangers de second life et consorts.”

  1. Une fois de plus, je ne condamne pas le jeu massively multiplayer ni les univers virtuels. Je condmane l’utilisation qui en est fait et les derives que peuvent engendre ce genre de phenomene.

  2. Juste un remarque pour Palpitt:
    Mettre sur le meme plan ces 2 experiences sociales me semble tres dangereux. Tu sous-entends qu’il n’y a pas de differences de valeur entre les mondes virtuels et le monde reel.

    S?il y a une v?ritable reflexion ? avoir sur ses mondes virtuels, elle se situe non pas, ? mon sens, sur la protection de l’enfance (ceest un truisme), mais sur le modele de societe qu?offrent ces experiences virtuelles.
    Je ne prendrais pas l’exemple de Second Life que je ne pratique pas, mais dans les MMO: le monde qu’on nous offre et que les joueurs alimentent, s’apparente ? une societe tribale (faction, race, guilde), hyper competitive, et violente. Il est inquietant que cet espace de loisir soit le cadre d’une societe que personne ne voudrait voir s’installer dans le monde reel, encore plus de lire des messages comme celui de Palpitt qui ne semble pas faire de distinction entre les relations in game et irl.

  3. Moi tout ce que j’ai a dire à  ces gens de la sncfr qui abuse de leur droit de grêve depuis quelques années (décénie?) , c’est que grà¢ce à  leur grêves (et non par chez moi en franche comté , les grêves ont débuté depuis le vendredi 12octobres) , j’ai déja perdu 2 jours de congés , je perd de la crédibilité envers mon employeur qui m’a recruté il y a peu , je me tape 6h de trajet journalier pour pouvoir bosser , et avec vos grèves à  la con , je me tape 1h d’attente en plus le soir.
    Oui vous prenez les "usagers" en otage , vous nous prenez pour des cons et vous plaigniez , mais ceux que vous OSEZ prendre en otages sont ceux qui vous payent , si je pouvais enlevez la partie des impots que l’on vous donne , je le ferai de ce pas ! Vous demandez à  tout le monde de vous comprendre ? Et vous vous avez déja essayé de comprendre les autres ? Je paye 50euros par semaines de train pour pouvoir travailler , vous vous avez le train gratos pour partir en vacances (cherchez l’erreur?) , vous vous plaigniez des nuits d’abstreinte , vous avez déja bossé à  l’usine la nuit avec le bruit des machines qui bourdonne encore dans vos oreilles , quand vous rentrez chez vous le matin ? AH non vous avez le vombrissement du train c’est vrai…

    On me souffle à  l’oreille aussi , mais dite moi ! Quand vous faites des trajets long ou de nuit , vous n’auriez pas des jours de repos juste derrière ?

    Arrêtez de nous prendre pour des cons et avouez que vous êtes bien PRIVILIGIE , à  l’époque des locomotives , je comprendrai , mais maintenant faut arrêtez de nous prendre pour des cons , et surtout arretez de faire les pauvres petits qui n’ont pas de chance , vous en devenez gerbant à  force.

    Jsuis pas pro Sarkosy , mais au moin il a les couilles de toucher à  un truk qui aurait du être fais depuis un bon moment …

Comments are closed.