S’il ne doit en rester qu’un, ce sera assurément … Google.

Hé oui, vous allez trouver ce titre un peu expéditif mais c’est pourtant la seule analyse de l’avenir de l’internet qui me semble pertinente. Cette premonition n’en est pas vraiment une. Elle a tout de logique : je m’explique.

Toute l’activite internet est orientée autour d’un seul et unique concept : l’information. Ou plutot la gestion de l’information. Le Web 2.0 qui fait remuer les portefeuilles des investisseurs est le traitement de l’information en temps reel. Le moteur de recherche est l’indexation de l’information. Le comparateur de prix/produits est le traitement de l’information. Le site communautaire est le partage de l’information. etc, etc.

Tout n’est qu’information. A différents niveaux certes. Il y a le contenu privé et le contenu publique. Et toute cette masse d’information transite en permanence sur le web. Elle passe par des flux (xml, rss, …), elle est stockee (sql, file, …), elle est retranscrite (web, mail, mobile, …) et elle est multiple (video, texte, audio).

Quoi qu’il en soit, Internet est organisé et hierarchisé autour de cette gestion de l’information. Les millions de dollars batifolent apres les systemes qui promettent de nouvelles sources de contenus (Youtube, Twitter) ou de nouvelles facons d’organiser le contenu (Netvibes, Feedburner).

Ainsi, la question reste entiere. Qui reste le mieux arme pour organiser et gagner cette guerre de l’informatione

Sans hesiter, je reponds Google. L’algorithme de recherche de Google a vieilli et il est aujourd’hui attaqué de toutes parts par des nouveaux venus (Exalead, Baidu, Accoona) comme des vieux concurrents (Yahoo, Msn). Mais il demeure etre le meilleur systeme d’indexation et de classification de contenus. En termes de qualite, de performance et aussi de quantite. (meme si ce dernier critere n’importe plus vraiment aujourd’hui).

Aujourd’hui, quoi qu’il advienne, tout se passe autour du contenu. C’est a dire que nous prenons le contenu pour le reapproprier, le reformater, le modifier. Mais le nerf de la guerre reste justement ce noyau : l’information.

Ceci expliquerait aussi le rachat prohibitif de Youtube par Google. C’était le seul domaine ou Google etait a la peine en termes de contenus et d’indexation de l’information. Plusieurs mois apres ce rachat que beaucoup jugeaient irreel, on comprend mieux pourquoi le géant americain a cassé sa tirelire. Et ce que beaucoup prenaient pour une folie se revèle aujourd’hui être un choix tres strategique.

M?me si Microsoft avait de l’avance avec le monopole des systemes d’exploitation et Yahoo avec une base utilisateurs gigantesque, Google deviendra a terme le plus grand acteur de l’internet.

2 replies on “S’il ne doit en rester qu’un, ce sera assurément … Google.”

  1. Bonjour,

    oui, j’y ai songé. Mais c’est justement le thème de mon article : je pense que le nerf de la guerre est l’indexation de l’information. Parce que sans information, il n’y a pas de service de recherche associé. La recherche est effectivement en train d’évoluer (et Exalead est assurément un acteur reconnu dans les nouvelles technologies de recherche) mais quoi qu’il arrive, on en revient toujours au même point : le contenu. (au sens strict. C’est a dire, l’information et son stockage en base de données).

Comments are closed.